M-Skinz UX Design    •    Web Marketing    •    Navigation Mobile

Overview du projet

M-Skinz est un prototype d'habillage publicitaire de sites internet, destiné au mobile. Il se doit de respecter l'utilisateur, son expérience et sa navigation. Cet habillage et son mode de fonctionnement est finalement conçu pour lui laisser le choix d'ouvrir ou non le contenu publicitaire et ainsi le offrir une expérience optimale et non-intrusive.

Client Sublime Skinz
Rôle UX Designer
Collaborateurs Quentin Charles et Nicolas Basile
Année 2016
Design d'Expérience
Publicité mobile et expérience utilisateur

Le constat originel établi par Sublime Skinz était qu'une mauvaise expérience de navigation causée par une publicité intrusive conduisait à l'effet inverse de celui recherché.
De plus, aujourd'hui 56% des connexions se font à partir d'un device mobile. C'est pourquoi Google a mis en place un référencement dégressif pour les sites qui ne respecteraient pas leurs nouvelles règles concernant les mauvaises expériences utilisateur causées par la publicité dans l'objectif de régir tout ça. Notre objectif principal de conception était de répondre à toutes ces contraintes.

Prototype

Une bannière est présente à l'extrémité haute du site, juste au dessus du menu, elle sera masquée une fois le scroll vers le bas actionné. Elle ne masque aucunement le contenu.
Une barre de teasing de la publicité se trouve au milieu de la page. Très légère, elle n'affecte en rien la navigation. Elle invite l'utilisateur à cliquer s'il désire découvrir ce qu'elle cache, mais n'est absolument pas intrusive.
Si l'utilisateur a choisi de cliquer sur la barre de teasing, un visuel se découvre, entre les éléments du contenu. Encore une fois, aucune information n'est masquée, puisque le visuel se situe en arrière-plan, et devient visible grâce à un effet de parallax. Une croix permettant de fermer la publicité vient suivre le scroll de manière à être toujours disponible.
Une bannière est présente à l'extrémité basse du site, juste au sous le contenu. Elle ne masque aucunement le contenu.
Directions de conception
Une publicité efficace sans intrusivité

Pour répondre au mieux aux contraintes utilisateurs et aux nouvelles règles de Google, nous nous sommes intéressé aux 4 points suivants.