Go Frigo UX Design    •    UI Design    •    App Mobile

Overview du projet

Go Frigo est un service innovant, permettant de faire le lien entre son frigo, et son commerce de proximité. Grâce à lui, il est possible de commander en un clic les articles consommés depuis les dernière courses effectuées. Il prévient également lorsqu'un aliment est en voie de péremption, et propose des recettes intelligente en fonctionne des ingrédients de votre frigo.

Client La Poste Innovation
Rôle UX / UI Designer
Année 2017
Design d'Expérience
Un service du Hub Numérique de La Poste

Go Frigo est un service innovant, s'appuyant sur l'interface du Hub Numérique de La Poste qui permet de faire ses courses de manière intelligente et responsable. L'idée était de prioriser les aliments à consommer pour éviter le gaspillage alimentaire, et dynamiser la vie de quartier en favorisant le contact entre les habitant et leurs commerces de proximité. Ces derniers sont également titulaires d'une interface pour répondre aux commandes des clients.

L'expérience peut-être enrichie grâce à des objets connectés de type enceinte à commande vocale, réfrégirateur connecté ou ampoules colorées connectées.

Parcours utilisateur
et concept

Une fois que l'on a fait ses courses, chaque article présentant une date de péremption doit être scanné. Ainsi l'application saura prévenir au moment opportun des aliments à cuisiner. Cette étape peut être facilité si l'on dispose d'un frigo connecté type Samsung Family Hub.
Lorsqu'un aliment approche de sa date limite de consommation, Go Frigo prévient l'utilisateur afin qu'il puisse le préparer et ainsi éviter tout gaspillage. Ici, le système de notification peut-être amélioré grâce à des ampoules connectées ou une enceinte de commande vocale.
Le service étant connecté à l'API Marmiton.org, il peut proposer intelligemment des recettes à l'aide de tous les aliments contenus dans le frigo tout en priorisant les ingrédient à date de péremption proche.
Une fois un aliment consommé ou périmé, il est automatiquement ajouté à la nouelle liste de courses. Chaque élément peut-être coché, décoché, ajouté ou supprimé de cette liste, de manière à affiner la future commande.
Au moment voulu, l'utilisateur peut transmettre sa commande à son commerce de proximité. Il sera prévenu une fois sa commande prête, et il pourra ainsi se rendre chez son commerçant pour la récupérer.
Design d'Interface
Une interface utilisateur héritée

L'interface a été pensée avec une volontée de simplicité, de manière à mettre simplifier la compréhension. Les contraintes étaient également de pouvoir intégrer le service au sein du Hub La Poste. L'interface devait donc reprendre sa direction artistique.